top of page

Essayons d'être assez concis pour être lu... La galerie de l'association servira des projets divers, dans les limites de sa taille et de ses fonctionnalités.

 

Parmi ceux-­ci : expositions, ateliers, séances de projection, concerts et lectures, tables d'hôtes, boutiques éphémères, puisque l'association a à sa disposition : écran et projecteur, un matériel suffisant à tous types de sonorisations, des collaborateurs esthètes plein d'entrain sachant manier le mini­jack, la poêle et le goupillon.

 

Dans le cas plus particulier des expositions, l'association souhaite travailler selon plusieurs perspectives. L'établissement de certains membres de l'association dans ce quartier particulier est ancien et les attache heureusement à ses habitants. C'est ainsi que l'existence de ce potentiel public de proximité ne sera pas négligé ; nous envisageons aussi qu'il devienne acteur de certaines expositions.

 

Mais cet aspect ne constitue pas le but ultime de l'association, dont le lieu d'exposition compte bien s'adresser au spectateur avisé, pleinement éveillé à l'art contemporain ­ sur lequel il aime poser un jugement pénétrant ! Certaines expositions donneront donc toute leur place à un ou deux artistes de notre choix, qui auraient l'amabilité de donner suite à nos sollicitations. Enfin, une part d'entre ces futures expositions se basera sur des dispositifs plastiques préétablis, proposés aux artistes participants comme peuvent l'être les règles d'un jeu (et proches en cela des jeux littéraires à contraintes de l'OuLiPo, par exemple). Il s'agit d'éviter le lieu commun d'une intervention collective sur un même thème ; l'objectif est plutôt de susciter chez chaque participant un processus créatif personnel et singulier, mais dont le produit entre nécessairement, directement ou indirectement, en contact avec celui de tous les autres. Cela est aussi le moyen de demander aux participants des œuvres produites pour l'occasion et donc inédites, sans qu'ils doivent pour cela fournir un travail de trop longue haleine qui les détournerait de leurs recherches en cours.


Est­-ce déjà trop se disperser ? Peut­être ! Pas sûr ! On verra bien !

 

 

 

              

Plan de la galerie
bottom of page