KIRIL
Expositions de dessins
“Le Kiril et moi, on s’est connu il y a fort longtemps, dans une autre vie, que l’on usait à réenchanter le monde. Puis on s’est perdu, surtout de vue, mais pas que…
La magie des réseaux, comme vous dites ma bonne dame, nous a remis en connexion et mon plaisir fût grand de découvrir chez lui une soudaine obsession pour le dessin. Le plaisir de la découverte touchait presque au malaise.
Pensez donc, un autodidacte avec la maîtrise d’un vieux maître, on ne voit pas ça tout les jours!
Son Instagram offre au regard de grands formats au feutre noir, libres et structurés.
On distingue très vite dans ces compositions un penchant marqué pour le psychédélisme, si l’on décide de seulement céder aux apparences.
D’un point aléatoire, adroitement choisi et solidement présent, jaillissent des formes, apparemment imprécises et organiques.
Ça foisonne, l’œil s’y perd, parfois s’arrête et distingue ici un bout de montagne, là un chantier inachevé, ailleurs un immeuble dont on s’étonne qu’il soit toujours debout.
Ce n’est pas très grave en soi, il est déjà grignoté par une végétation foisonnante et tenace dont on avait pas tout de suite pris conscience, submergé de tant d’informations vives et contradictoires.
Un gigantesque chaos qui se nourrit de collisions et qui ne s’embarrasse ni de certitudes ni d'aucune manies de faiseur. L’œuvre, au contraire, est libre et généreuse.
Ces paysages improbables citent autant les massifs helvétiques, les villes grecques en chantier permanent et les cicatrices profondes de la bruxellisation.
Tout cohabite, dans un savant mélange organisé entre tensions et harmonie. Un rappel, en quelques flashs visuels, savamment organisés, des nombreux lieux d’existence de Kiril, cherchant dans son parcours instinctif à concilier une vie d’ermite, en célébrant la fraternité sans limites.
Le zigue, à l’image de ses grands dessins, se nourrit de magnifiques contradictions.
Et ce point auquel on revient encore après s’être perdu, duquel on découvre, jaillissant comme au début du Bing-Bang, une autre forme, un déroulé, une autre histoire, quasiment un nouveau monde.
Ça énerverait presque, mais,c’est du tout bon!”
Gordon War décembre 2024
https://www.instagram.com/kiril_aussi/
Vernissage et live musical le vendredi 21 mars de 17h à 20h
Exposition visible les samedis et dimanches de 14h à 18h jusqu’au 6 avril
Kiril sera présent et dessinera sur place les week-ends du 29/30 mars et 5/6 avril.
ou sur rendez-vous. Contact David 0487327163 david.clement.lapointe@gmail.com
